École de dressage et service de toilettage, sentiers et parc et pension

Info vaccination pour chien

Que ce soit pour la pension, les cours d'éducation canine, le parc à chiens ou les sentiers pédestres, nous exigeons la preuve de vaccination pour les vaccins de base (vaccins annuels) ainsi que le bordetella. Nous vous demandons d'apporter le certificat de vaccination que le vétérinaire vous aura remis lors de ses vaccins. Si toutefois vous ne trouvez plus les papiers, il est possible de faire une vérification auprès de votre vétériniaire par téléphone. Il faut donc s'assurer, avant votre arrivée, que nous avons réussi à communiquer avec celui-ci.

 

Mon chien est-il à risque de contracter la toux de chenil?

La pension, les parcs à chiens et tous les endroits où plusieurs chiens se réunissent sont des lieux à risque pour contracter la toux de chenil. Chaque nouvel environnement pour un chien peut provoquer du stress. Certains chiens sont plus fragiles que d'autres. Soyez assurés qu'au Centre canin LeGardeur, le département de la pension met tout en oeuvre pour prévenir l'apparition et la contamination d'un chien à l'autre: les preuves de vaccinations sont exigées; nous possédons un système d'échangeur d'air central au chenil; l'entretien se fait à partir de produits spécialement conçus pour éliminer les virus (adenovirus canin, parainfluenza), les bactéries (bordetella bronchiseptica) et les autres maladies canines; nous avons des protocoles établis à l'interne pour la désinfection des enclos entre chaque pensionnaire. Il n'est vraiment pas courant pour nous de relater de tels cas d'infection de chiens, mais cela tiendrait du déni, voire du mensonge, de prétendre qu’il n’y a jamais d’infections. En effet, il peut arriver des cas isolés de chien infectépar un virus qui, malencontreusement, pourrait le transmettre à quelques autres chiens tout au plus. Comme les souches de la maladie ne sont pas toujours les mêmes, il devient plus difficile de prévenir sa transmission. Soyez assurés que cette cause nous tient à coeur et que nous sommes conscients des risques encourus. C’est pourquoi nous luttons quotidiennement à réduire au maximum, voire éliminer, les risques de contagion. On n'en veut pas chez nous !

 

Une fiche informative sur la toux de chenil est disponible dans le site présenté ci-bas. Elle y définit et résume toute l'information nécessaire sur la question.

http://www.monvet.com/toux-de-chenil.aspx

Également, voici un très bon article sur la toux de chenil.

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/animal/148341/les-pensions-pour-chiens-et-la-toux-de-chenil