École de dressage et service de toilettage, sentiers et parc et pension

Formations

Formation en comportement canin+

Certification d'Intervenant en Comportement Canin:

  Au Québec, comme dans la grande majorité de pays, le travail d'un entraîneur, éducateur canin ou intervenant n'est ni reconnu en tant que profession, ni réglementé. Cette absence de normes, exigences et balises pause beaucoup de problèmes dans le domaine. N'importe qui peut entraîner, voir 'réhabiliter' des chiens n'importe comment. Il est malheureusement encore légal d'utiliser la violence et l'intimidation. Les entraîneurs ne sont pas obligés de suivre quelconque formation de base.
  Cette situation amène plusieurs professionnels responsables de tenter de se faire reconnaître et se donner des balises à l'interne: des regroupements et associations pour professionnels canins existent, certaines demandant de réussir des examens, exigeant que tous les membres suivent des formations continues et un code d'éthique plus ou moins strict. 
 La Formation CoeurCanin est crée par une membre de tels regroupements et tient à ce que l'enseignement qui s'y donne véhicule des connaissances à jour et respecte les codes d'éthiques les plus stricts au niveau international. 
  
Il n'y a présentement aucune formation d'éducation professionnelle canine réellement 'reconnue' pour son contenu. Certaines sont 'reconnues' sous le plan fiscal (peuvent être déduites des impôts en tant qu'éducation).

 La Formation CoeurCanin est présentement reconnue et recommandée dans le milieu canin comme une formation de qualité, éthique, à jour.

La certification d'Intervenant en Comportement Canin CoeurCanin est optionnelle mais se veut un gage de qualité dans le domaine. 
Afin d'obtenir la certification l'étudiant doit:

  • réussir le Module A
  • compléter le Module BH (dans la même année ou dans les trois années suivantes)
  • réussir tous les examens théoriques et pratiques
  • s'engager formellement à respecter un code d'éthique strict tel celui du Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine (RQIEC: http://www.rqiec.com/public_deontologie.shtml )
  • démontrer à travers son parcours avoir assimilé et désirant pratiquer en reflétant les valeurs enseignées à La Formation CoeurCanin.
  • La Formation CoeurCanin se réserve le droit de ne pas certifier un étudiant qui ne répond pas à des exigences au niveau éthique ou professionnel. Ceci assure la qualité de la certification.
  • Il n'y a jamais d'obligation pour aucun étudiant de devenir certifié. Les mêmes formations et exercices seront disponibles pour ceux désirant être certifiés comme ceux qui n'ont pas cet objectif.

Module A:  Passion canine:
   Ce module est la première étape vers la certification de l’intervenant en éducation et comportement canin. Ce module intéresse également ceux désirant mieux comprendre, éduquer et interagir avec un chien, sans poursuivre vers la profession d’intervenant.

Les candidats :

  • ceux qui cherchent à travailler en éducation, entraînement et comportement canin.
  • passionnés canins sans but professionnel
  • employés de refuges, pensions, toiletteurs, éleveurs, techniciens en santé animale, vétérinaires, instructeurs de sports canins…
  • éducateurs et entraîneurs canins désirant approfondir ou mettre à jour leur connaissances et compétences
  • intervenants oeuvrant dans le domaine qui sont intéressés par des méthodes à jour, où la confrontation et les coups sur le collier sont absents et les résultats efficaces

Programme :

  • Développement du chien en rapport avec le comportement et l’éducation : choix d’un chiot, socialisation détaillée, l’adolescence, la maturité sociale et ses enjeux, les effets de stérilisation, le vieillissement…
  • Langage canin : introduction, mythes, langage corporel humain, développement de l’observation et interprétation avec exercices pratiques…
  • Méthode du clicker : principes scientifiques et son jargon, introduction de l’animal (chien et autre), difficultés selon l’historique et tempérament, techniques (timing, placement de gâteries, façonnement/leurre/capture/cibles, etc.), construction de commandes, distractions, durées de comportement, distance, création d’étapes et sous étapes, planification, stratégies créatives, comment travailler sans clicker, pratique avec différents chiens et autres espèces…
  • Approches utiles : la gestion proactive, les récompenses et leur variantes, punition versus motivation : mythes, neuroscience, effets secondaires, éthique sociale …

Horaire:
Nous faisons notre possible afin de permettre à nos étudiants de profiter de leur vie personnelle et évitons de planifier des cours lors de la St-Valentin, Pâques et fête des Patriotes. Les cours sont espacés afin de ne pas trop alourdir les horaires personnels et permettre une bonne assimilation des connaissances. 
Prochaine session: janvier 2018:
*Horaire spécial pour les étudiants loin de Montréal.
L'horaire 2018 :
6 fins de semaines de 12h chacune. 6h par jour: 10h à 17h (– 1h dîner)
Horaire régulier: 11 mardis soirs de 19h30 à 21h45
Fins de semaines 2018: 20-21 janv, 3-4 fév, 24-25 fév, 7-8 avril, 12-13 mai, 2-3 juin.
*Mardis (horaire régulier): 23 janv, 6,20,27fév, 6,27 mars, 10,24 avril, 8,15,22 mai.
*Pour les étudiants de régions éloignées, les mardis soirs seront remplacés par 3 fins de semaines (Samedis midi à 17h, Dimanches 9h à 14h) et des devoirs pratique par vidéo: 10-11 fév, 24-25 mars, 26-27 mai. 

Tarif :
2995$+tx = 3443,50$ tx incluses pour les 100 heures de formation (les pauses dîner ne sont pas incluses dans ce total. Le total représente le nombre d’heures d’enseignement et d’apprentissages pratiques). Paiement en un, deux, trois ou quatre versements. Contactez-nous pour d’autres arrangements au besoin.

haut de la page

Module BH : prérequis: Module A*

B : Comportement Avancé :
  Suite du Module A, permet d’approfondir les connaissances et solutionner les problèmes de comportement. Les intéressés au comportement canin ne désirant pas œuvrer dans le domaine sont les bienvenus: ils auront le choix entre participer pleinement et faire tous les exercices et travaux et recevoir une certification ou simplement suivre la formation sans faire tous les travaux pour leur propre bagage de connaissances, sans certification.

Programme :

  • Langage canin : avancé et approfondi, meilleure conscience du langage corporel humain, exercices pratiques afin de développer l’observation et la sensibilité de  « lecture »…
  • Méthode du clicker : notions avancés, enchaînements, distractions et émotions, fluidité des comportements, combinaisons des comportements, considérations pour l’animal « cross-over »…
  • Techniques avancées : reconnaître et auto corriger ses lacunes techniques, pratique de gestion, manipulations, outils, ambidextre, l’efficacité et compréhension des récompenses, leur placement ou leur absence…
  • Problèmes de comportement courants et les protocoles de solutions envisageables.

H: l'Humain:
  Complémentaire au volet B, le volet H prépare l’intervenant à l’aspect de l’enseignement, de la communication et des rapports avec les propriétaires des chiens avec qui il travaillera.
Programme :

  • Communication: stratégies afin de mieux écouter, se faire entendre et se comprendre mutuellement
  • Enseignement: techniques d’apprentissages pour humains de différents âges, éducation, tempérament…
  • Quelques notions de psychologie et ressources pour mieux comprendre les dynamiques familiales et rapports avec leur animal
  • Motivation: motiver le client à modifier des habitudes, à persévérer
  • Responsabilités partagées: l’équilibre entre vouloir trop aider, s’épuiser, rendre client autonome et indépendant dans décisions difficiles, soutien…
  • Respect des l’humain, de ses décisions, son rythme d’apprentissage, ses limites
  • Réalité de l’emploi au niveau temps, énergie, risques d’épuisement professionnel (burn-out)
  • Enjeux des informations et croyances actuelles
  • Éthique de l’emploi

Horaire: septembre 2018 
 7 fins de semaines de 12h chacune (6h par jour : 10h à 17h – 1h dîner)
 régulier: 11 soirs (mardis de 19h30 à 21h45) / régions éloignées: 2 fins de semaines + vidéo

Tarif :
3360$+tx = 3863.16$ tx incluses pour les 108 heures de formation (les pauses dîner ne sont pas incluses dans ce total. Le total représente le nombre d’heures d’enseignement et d’apprentissages pratiques). Paiement en un, deux ou trois versements. Contactez-nous pour d’autres arrangements au besoin

Après longues réflexions, discussions et essais, nous demandons à tous de commencer par le Module A, même pour ceux déjà partiellement formés ailleurs. Avec l'expérience, nous constatons qu'il y a trop de différences dans les enseignements (même ceux de base comme le clicker) entre ceux de La Formation CoeurCanin et des autres formations disponibles. Il n'est pas juste pour les étudiants ayant suivi le module A de devoir entendre à nouveau des explications et réajustements pour ceux venant d'autres formations. Les groupes sont limités en nombre de participants, chaque étudiant reçoit du coaching personnalisé. Les témoignages démontrent que les étudiants qui ont déjà reçu des formations ailleurs ne s'ennuient pas durant le module A.

Formation Ttouch+

COURS D’INTRODUCTION 1.1 AVEC LUCIE LECLERC instructeur-formatrice certifiée

MONTRÉAL 29 sept. au 1 oct. 2017, Centre Canin Legardeur

QUÉBEC 1 au 3 décembre 2017, Pension La Flatouille

Coût : $415 taxes incluses, $380 si payé au complet 4 semaines avant le cours

Le cours d’introduction 1.1 est présenté en alternant théorie et philosophie grâce à des exemples, démonstrations et mises en pratique par les étudiants. Les participants aborderont les TTouchers, les manipulations, le travail en laisse, les concepts d’équilibre et d’autres outils de travail spécifiques. Cette formation s’adresse autant à des professionnels qu’à de simples propriétaires d’animaux et est reconnue comme partie intégrante du programme de certification TTouch. Le participant recevra donc une attestation à cet effet.

Pour réserver votre place, veuillez envoyez votre paiement par : virement interac, carte de crédit ou par chèque libellé au nom de : Ferme Hesta , 5995, chemin Corriveau, Compton (QC) J0B 1L0

 

LA MÉTHODE TELLINGTON OU TTOUCH

Développé par Linda Tellington-Jones, auteure et monitrice internationale, le TTouch est une méthode unique de travailler avec les animaux et d’augmenter leur bien-être. Basée sur une forme spécifique de travail corporel, cette approche renforce la relaxation et la conscience corporelle de l’animal et de l’humain. La méthode Tellington ou TTouch combine deux aspects : les touchers-manipulations et le travail en mouvement. Tandis que le premier aspect aide entre autres à déceler et à libérer les tensions reliées aux habitudes posturales, le second permet à l’animal de devenir plus conscient de ses mouvements, puis à élargir son répertoire d’actions. Le tout a des répercussions sur la concentration, la présence de l’animal, la qualité de ses mouvements et même, par extension, sur sa capacité d’apprentissage, ses déséquilibres émotionnels et son comportement général. La méthode TTouch se base sur un respect et une collaboration mutuels et établit un système unique de communication non verbale entre l’homme et l’animal. Elle est enseignée à travers le monde et fait partie du curriculum offert par certaines universités vétérinaires.