École de dressage et service de toilettage, sentiers et parc et pension

Voici notre équipe du Centre Canin LeGardeur

Propriétaire+
Jacynthe Boulanger

Jacynthe Boulanger

Éducatrice depuis 2000
Membre RQIEC
​Formation TTouch (en cours)
FECC (formation éducateur en comportement canin, par jean Lessard)
Éthologie aplliquée, Azca par Marine Cassoret.
Et autres séminaires et formation complètés.

Passionnée par le monde animal, elle a eu l'opportunité d'ouvrir son centre à l'âge de 21 ans. Ayant suivi une formation d'éducatrice canin en 2000, elle a eu la chance de pouvoir travailler dans son domaine dès la fin de sa formation. Au fil des années, elle s’est entourée de gens exceptionnels avec qui elle a pu faire grandir son centre. Elle a également suivi une formation en toilettage en 2004.  Depuis le tout début, elle s'engage à offrir des services de qualité et faire de son centre un endroit de référence.

Petit mot de la propriétaire.

Au tout début, j'ai commencé par suivre une formation d'éducatrice canin (maître-chien à l'époque). J'ai donc ouvert mon centre, poussé par le désir de faire de l'entrainement de chien. Ayant appris le dressage à l'ancienne selon les méthodes dites traditionnelles, je me suis retrouvée, après quelques années, devant une réalité pas facile à vivre. Ces méthodes n'étaient pas toujours bénéfiques pour les chiens et parfois, cela engendrait stress et peur. À cette époque, j'avais une belle chienne du nom de Geisha, berger belge malinois, avec qui j'avais une complicité incroyable. Elle avait une obéissance de compétition à en couper le souffle. Un vrai spectacle à regarder. Elle était parfaite sauf lorsqu'elle était grandement insécure, elle avait tendance à grogner et mordre ''snapper''. Aujourd'hui, je peux dire que j'ai contribué en grande partie à son malaise de par mes réprimandes et mon manque de connaissances du langage canin (le langage canin n'était pas très connu à l'époque). Malgré tout le positif que je mettais dans nos séances d'entrainement, malgré toute la ''drive'' qu'elle avait pour sa balle, malgré tout le plaisir qu'on avait à travailler ensemble, je gardais quand même l'option des petites corrections ici et là (moins de 10% de mon entrainement). Je ne savais pas que cela avait un si grand impact sur l'état émotif de mon chien. J'ai donc pris la décision de la faire euthanasier par mesure de sécurité suite à plusieurs incidents. Ce fut un vrai bas fond. J'en porte encore le poids.

C'est alors que j'ai décidé de reprendre des formations en mettant toutes ces connaissances de l'entrainement de côté et repartir à zéro. Je me suis fait la promesse de ne plus jamais utiliser d'étrangleur, ni de collier anti-aboiement, ni de collier électrique,  ni de collier à la citronnelle, ni de petits’’pop'' dans la laisse. Bref, tout ce qui brise la relation humain-chien, qui augmente le stress, créer de l'inconfort physique, etc. Ma motivation à apprendre sur le comportement, la psychologie canine, sur le développement des chiots, les méthodes d'entrainement est sans fin.  Ce fut avec grand plaisir et délivrance (car la correction n'a jamais été quelque chose d'agréable à faire) que j'ai commencé mes nouvelles formations. J'ai couru et je cours encore les séminaires et les formations. Je lis des livres de plusieurs vétérinaires comportementalistes et d'éducateurs de renom. La psychologie canine est devenue une vraie passion pour moi. Aujourd'hui, je fais amende honorable en offrant des cours qui prônent uniquement des méthodes d’entrainement par le renforcement positif. Il n'y a plus d’étrangleur à vendre dans le commerce ni aucun autre outil de correction. Je connais maintenant tous les impacts de la correction, aussi minime soit-elle.

Je vous remercie de faire confiance à notre équipe et à moi-même. Je peux vous garantir que le bien-être de votre chien est au premier plan. Notre façon d'enseigner vous permettra de bien comprendre la psychologie derrière les méthodes d'entrainement que vous apprendrez avec nous.

Merci encore, Jacynthe

Personnel de réception+
Valérie Lavigne

Valérie Lavigne

Réceptionniste

Une AMOUREUSE des animaux, du plus petit au plus gros. Elle a travaillé au Centre durant 3 ans comme préposée au chenil et s’est jointe à notre équipe de réceptionnistes au mois de mars 2014. Elle accueille les gens et leurs animaux à notre Centre. Soucieuse du détail, elle a à coeur le bien-être et la sécurité de chacun. Par sa nature ''maman poule’, ;-) vous saurez vite reconnaître ses qualités qui font d'elle un atout au sein de l'entreprise. Vous sentirez sa compassion et son accueil à chaque visite.

Anouk Boulanger

Anouk Boulanger

Réceptionniste et préposée au chenil

Anouk est une personne de coeur. Elle s'occupe des chiens depuis maintenant plus de 10 ans. Ce sont tous ses petits bébés, ses amours, ses gros toutous, ses gros bébés, ses petits coeurs, etc. Elle les aime profondément et connait toutes leurs petites routines. Elle prend soin de leur confort et leur porte des attentions particulières. Remplie de compassion à l'égard des gens, elle saura vous rassurer lorsque vous nous confierez votre chien. Préposée au chenil à ses heures et réceptionniste à d'autres moments, vous serez heureux de faire sa rencontre. Un coeur sur deux pattes, comme on dit!

Melanie Lajoie

Melanie Lajoie

Réceptionniste et préposée au chenil

Mélanie est parmi nous depuis maintenant 4 ans. Passionnée des animaux depuis toujours, elle est un atout pour nos pensionnaires. Pour elle, le confort et le bien-être des chiens qui sont sous sa responsabilité est ce qu'il y a de plus important. Elle s'assure que chaque chien reçoit une attention particulière pour rendre son séjour en pension plus agréable. Elle est maintenant diplômée en tant qu'intervenante en comportement animal par les "Formations Jacinthe Bouchard" depuis novembre 2015. Ses connaissances et son expérience font d'elle une référence pour les nouveaux employés qui s'ajoutent à l'équipe.

Josiane Dupras

Josiane Dupras

Réceptionniste et préposée au chenil

Josiane est arrivée dans l'équipe en 2012, en tant que préposée au chenil. Depuis, elle a suivi une formation en comportement animal avec les "Formations Jacinthe Bouchard" et elle a gradué en novembre 2015. Son expérience sur le terrain et ses connaissances en comportement lui permettent de bien guider nos clients pour chacun de nos services. Sa bonne humeur et son souci du détail font d'elle une réceptionniste et une préposée au chenil très appréciée par nos clients à 4 pattes et leurs humains.

Éducateurs canin+
Jacynthe Boulanger

Jacynthe Boulanger

Propriétaire et éducatrice canin

Éducatrice depuis 2000
Membre RQIEC
​Formation TTouch (en cours)
FECC (formation éducateur en comportement canin, par jean Lessard)
Éthologie aplliquée, Azca par Marine Cassoret.
Et autres séminaires et formation complètés.

Ayant ouvert le Centre canin LeGardeur il y a maintenant 17 ans, je suis fière du chemin parcouru depuis les débuts. J'ai débuté dans l'entraînement avec le modèle P+ R- et j'y ai ajouté le P+ en cours de route. Ayant suivi ce type de formation je croyais que c'était la seule méthode. Au fil des ans, j'ai appris d'autres techniques et j'ai développé une passion pour la psychologie canine. La correction n'est plus une méthode d'éducation pour moi. J'opte plutôt pour des techniques de renforcement positif pour développer un lien de confiance, motiver le chien, le laisser réfléchir davantage, l'amener à développer un intérêt à coopérer. Mes connaissances m'ont appris à bien évaluer l'état émotif du chien. Je développe des relations basées sur le plaisir et la compréhension. C'est à moi de guider mon chien dans la vie. Donc, c’est aussi à moi d'apprendre à communiquer avec lui adéquatement. Bref, je suis en amour plus que jamais avec l'entraînement de chien. La douceur de ce type de relation n'est pas comparable aux relations conflictuelles qu'entrainait la correction. Je suis heureuse de pouvoir aider les gens et leur chien à vivre une vie plus harmonieuse.
    Merci à tous nos clients qui nous supportent et nous encouragent depuis plus de 15 ans. Je suis une privilégiée d'avoir pu réaliser mon rêve de travailler avec les animaux, d'avoir une équipe de gens formidables et d'avoir une clientèle tellement gentille. Je suis remplie de gratitude pour toutes ces raisons et bien d'autres.

 

Emmanuelle Gauthier

Emmanuelle Gauthier

Intrevenante en comportement animal.

Marie-Josée Tousignant

Marie-Josée Tousignant

Fitness Canin

Anne-Marie Giroux

Anne-Marie Giroux

Détection à l'odeur

Toiletteuses+
Audrey Lévesque-Boucher

Audrey Lévesque-Boucher

Toiletteuse

Audrey est synonyme de bonne humeur, de sourire, et de soucis du détail. Elle prend soin de vous écouter dans vos demandes. Toujours en respectant l'animal, elle toilettera votre toutou comme une vraie professionnelle. Diplômée depuis 2013, elle adore son travail. Vous pourrez le voir dans sa façon de travailler. Une vraie perle !

Jessica Martel

Jessica Martel

Toiletteuse

Diplômée de l’école « Formations Jacinthe Bouchard » comme spécialiste en comportement animal, elle est un atout dans notre équipe. Son but est de rendre le toilettage de votre chien le plus agréable possible. Ayant des connaissances dans l'entraînement, cela facilite la tâche. Toujours de bonne humeur, elle vous accueillera, votre toutou et vous, avec un beau sourire et des paroles des plus réconfortantes.

Katherine Fontaine

Katherine Fontaine

Toiletteuse

Katherine a joint notre équipe au courant de l'été 2015.  La chimie s’est installée au sein de l'équipe dès la première journée.

D'une douceur incroyable, elle compte maintenant plus de 5 ans d'expérience. Les chiens l'adorent et aiment bien se faire dorloter par Katherine. Nous sommes très heureux de l'avoir parmi nous.  

Tania Fontaine

Tania Fontaine

Toiletteuse et préposée au chenil

Nous sommes chanceux de compter maintenant Tania parmis nos toiletteuses passionnées. Elle s'est formé en toilettage afin de compléter ses formations, ce qui fait d'elle une personne polyvalente avec beaucoup de connaissance et d'expérience dans le monde animal. Le fait qu'elle soit formée en comportement canin lui apporte une touche spéciale car elle porte attention au langage de ses clients canins et de leurs conforts. Elle saura prendre le temps de toiletter votre chien ou chat de manière douce et patiente afin que votre animal apprécie son expérience. Une amoureuse des animaux !

Préposés au chenil+
Anouk Boulanger

Anouk Boulanger

Préposée au chenil

Anouk est une personne de coeur. Elle s'occupe des chiens depuis maintenant plus de 10 ans. Ce sont tous ses petits bébés, ses amours, ses gros toutous, ses gros bébés, ses petits coeurs, etc. Elle les aime profondément et connait toutes leurs petites routines. Elle prend soin de leur confort et leur porte des attentions particulières. Remplie de compassion à l'égard des gens, elle saura vous rassurer lorsque vous nous confierez votre chien. Préposée au chenil à ses heures et réceptionniste à d'autres moments, vous serez heureux de faire sa rencontre. Un coeur sur deux pattes, comme on dit!

Tania Fontaine

Tania Fontaine

Préposée au chenil et toiletteuse

Minutieuse et soucieuse du bien-être des animaux Tania peut vivre sa passion à travers son emploi. Diplômée de la Formation Jacinthe Bouchard ''intervenante en comportement animal'', elle peut facilement aider nos pensionnaires à mieux se sentir et passer un séjour agréable lors de leurs visites.

Josiane Dupras

Josiane Dupras

Réceptionniste et préposée au chenil

Josiane est arrivée dans l'équipe en 2012, en tant que préposée au chenil. Depuis, elle a suivi une formation en comportement animal avec les "Formations Jacinthe Bouchard" et elle a gradué en novembre 2015. Son expérience sur le terrain et ses connaissances en comportement lui permettent de bien guider nos clients pour chacun de nos services. Sa bonne humeur et son souci du détail font d'elle une réceptionniste et une présposée au chenil très appréciée par nos clients à 4 pattes et leurs humains.

Filip Sznajder

Filip Sznajder

Préposé au chenil

Filip est nouveau dans l'équipe depuis quelques mois, mais fait déjà une différence dans l'équipe grâce à son expérience en chenil et dans le monde canin. Il est très habile avec les chiens et est soucieux de son travail, il s'assurera que votre chien ou chat est bien, confortable et heureux durant sa pension !

Melanie Lajoie

Melanie Lajoie

Mélanie est parmi nous depuis maintenant 4 ans. Passionnée des animaux depuis toujours, elle est un atout pour nos pensionnaires. Pour elle, le confort et le bien-être des chiens qui sont sous sa responsabilité est ce qu'il y a de plus important. Elle s'assure que chaque chien reçoit une attention particulière pour rendre son séjour en pension plus agréable. Elle est maintenant diplômée en tant qu'intervenante en comportement animal par les "Formations Jacinthe Bouchard" depuis novembre 2015. Ses connaissances et son expérience font d'elle une référence pour les nouveaux employés qui s'ajoutent à l'équipe.